- Les cercles : moi, mon équipe, mon entreprise, mon écosystème
La première sphère constitue mon ancrage personnel, un lieu qui m'est propre et où je me sens à l'aise. Je marque mon espace avec un petit totem, signifiant que c'est ma base pour la journée.
La 2ème sphère touche mon équipe, on aime chez Slean parler de quartier d’équipe. C’est ici que l’on retrouve tous les membres de l’équipe et un espace spécialement conçu pour les activités clés :
- Pour un commercial, cela signifie un environnement vivant et stimulant, avec des zones pour les appels clients et des espaces de détente pour les débriefings en fin de journée.
- Les marketeurs bénéficient d'endroits propices au brainstorming et à la co-création.
- Les développeurs disposent de zones de calme et modulables pour leurs rituels.
Enfin, la troisième sphère s'attache à faciliter les interactions entre les différentes équipes, en mettant l'accent sur les espaces formels et informels de rencontre, comme les salles de réunion et les cafétérias. C'est dans ces lieux que se tissent les liens vitaux à l'écosystème de l'entreprise, soulignant l'importance de ces espaces dans la dynamique de collaboration et d'interaction.
- Le parcours acoustique : Pensez à l’acoustique en fonction des usages
Les espaces de travail ouverts entraînent souvent une surcharge cognitive due au bruit ambiant, ce qui peut devenir épuisant et nuire à la productivité. La difficulté de passer des appels ou de se concentrer dans ces conditions est bien connue, surtout quand on considère que le cerveau consomme environ 20% de l'énergie quotidienne d'une personne, rendant cette surcharge encore plus problématique.
Inspiré par les insights de Frederike Sauvageot, le concept de parcours acoustique a été développé pour adapter l'environnement sonore aux différents besoins. On y a dédié un article entier, si vous souhaitez en savoir plus.
Ce modèle cherche à équilibrer le besoin de calme pour la concentration avec les impératifs de la communication et de la collaboration, en créant un environnement de travail adapté à diverses activités.
- Sitting is the new smoking
Dans votre plan d’aménagement, essayez d’intégrer un maximum de postures.
Il n’y a pas que les bureaux et les salles de réunion ! On peut mettre des canapés, des poufs, des tabourets, des ballons...Chez Slean, on a même lancé un tatami pour travailler au sol. Le corps se nourrit de mouvement, le bureau doit s’en inspirer pour ne jamais rester plus d’une heure dans une position statique. Les bureaux réglables en hauteur sont une très bonne solution mais doivent s’accompagner d’une sensibilisation des équipes.Sinon, ils seront utilisés comme des bureaux standard.
Nous préconisons souvent de mettre au minimum 50% des tables de réunion en position hautes avec des chaises hautes, cette installation a l’énorme avantage de pouvoir être assis confortablement pendant qu’un collègue à côté de nous est debout. Mais attention, mettre des chaises très confortables dans une salle de réunion est une fausse bonne idée. À moins que vous vouliez favoriser les réunions longues.
- Les moments clés : une expérience collaborative différenciante
Il existe des moments particulièrement stressants pour vos employés : les 1er jours,
un changement de poste, les fins de trimestre pour les commerciaux et équipes finance… Le bureau doit être pensé pour parfaitement répondre à ces moments clés.
- Comment et où j’accueille un nouveau ?
- Est ce que la signalétique est claire pour qu’il puisse se retrouver facilement ?
Il faut aussi penser aux événements personnels qui vont naturellement impacter le collaborateur dans sa vie pro, comme l’arrivée d’un enfant, un parent qui tombe malade, etc. Le bureau ne peut pas forcément répondre à ces sujets mais on peut imaginer créer des espaces de repos ou d’intimité qui vont permettre au collaborateur de se ressourcer quand il est au bureau.
- Un espace inclusif qui active les 5 sens
En fonction de sa personnalité, de son handicap, de son activité ou de son humeur, un collaborateur n’a pas les mêmes besoins. On peut donc créer des ambiances différentes qui jouent sur les 5 sens via la déco, la lumière, le végétal, l’ambiance sonore, les odeurs, etc.
- Si je suis fatigué : je vais avoir besoin d’énergie.
- Si je travaille sur un sujet très complexe : je vais avoir besoin de concentration.
- Si je souffre d’une sensibilité au bruit : je vais avoir besoin d’un espace calme et intime.