Temps de lecture : 5min 3sec

L'impact du télétravail sur la reconnaissance et l'engagement

September 27, 2023

Depuis la démocratisation du télétravail, managers et managés sont confrontés à un double enjeu. 

Pour les managers : exprimer leur reconnaissance envers leurs employés devient plus complexe. Comment remplacer un high five dans l'open space après que notre managé ai signé un nouveau client, atteint un nouvel objectif, clôturé un projet important ?

Pour les managés : donner de la visibilité à leur travail devient compliqué. Ils se sentent obligés d'être constamment disponibles et de justifier d’une manière ou d’une autre de la réalité de ce qu’ils font. Envers leurs managers mais aussi envers les autres équipes, qui n'auraient pas de visibilité sur leur travail.

Pourtant, la reconnaissance est un des leviers de motivation qui prend une place importante dans la vie des salariés. Parmi ses bienfaits : le bien-être au travail, un sentiment d'appartenance plus fort, un engagement et une motivation plus importants. 

La reconnaissance permet également de diminuer le stress des employés. Les premières à avoir ce ressenti sont les femmes. Seulement 5,9% des femmes expriment ne jamais avoir eu de problèmes de confiance en elles au travail.

(Source : étude Misfit 2022) 

 

On se penche sur le sujet ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer, pour remettre la reconnaissance au travail au cœur de votre stratégie RH.

La prime "Bonus aux pairs" de Google. Chaque collaborateur peut nommer un collègue pour qu'il reçoive une prime de 150 $. Lors de la soumission d'une nomination, il faut fournir un petit texte expliquant la justification du bonus. Puis, la nomination pour le bonus est envoyée au manager de l'employé, pour qu'il l'approuve ou la refuse. Un seul critère : considérer que ce salarié a contribué au développement de Google.

Au Brésil, l’entreprise Target Teal a mis en place un système de reconnaissance  sous forme d'un tableau Excel. Chaque semaine, tous les employés reçoivent 50 points qu'ils peuvent attribuer à leurs collègues, accompagnés d'un court texte expliquant les raisons de leur choix.

Le développement d'applications telles que HeyTaco. Facilement intégrable à Slack et Teams, l'application consiste à offrir des "tacos virtuels". Le principe est simple : il suffit d'écrire un message pour complimenter ou remercier un collègue pour son implication dans un projet, une tâche et ainsi lui donner un tacos. Avec des mécanismes de gamification tels que des classements et des niveaux de réussite elle incite les collaborateurs à mettre en avant leurs collègues. 

L'objectif ? Que les collaborateurs se sentent reconnus à leur juste valeur. Reconnaissance indispensable pour qu'ils trouvent du sens au travail et pour nourrir une culture de la confiance, sachant que celle-ci permet de diminuer de 40% le risque de burnout, et d’augmenter de 66% l'engagement (Source : Harvard Business Review).

Férus d'excel ou fans d'applications Slack, la meilleure méthode pour instaurer la reconnaissance est d'en parler directement à vos collaborateurs. Trouvez avec eux le meilleur type d'échange pour qu'ils se sentent écoutés et appréciés à leur juste valeur. Chez Slean, c'est via le canal slack #annonces que l'on célèbre les victoires des collaborateurs.

Envie de lire plus ?
Voir notre blog

La Ressource

La newsletter qui booste ton espace de travail.
Chaque semaine, des inspirations, des conseils d’experts et tendances pour repenser l’aménagement de bureaux et le bien-être au travail.
Merci ! Vous êtes inscrits à la newletter !
Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement.