Longtemps mis de côté, l'onboarding est crucial pour qu'un nouveau talent puisse s'épanouir et donner le meilleur de soi-même.
Son processus d'intégration peut décider de l'échec ou du succès à long terme du collaborateur au sein de votre entreprise. Les collaborateurs nouvellement recrutés ont 58 % plus de chances de toujours faire partie de l’entreprise trois ans plus tard s’ils ont bénéficié d’un processus d’intégration structuré. (Source : Urban Bound)
Lorsqu'on rejoint une nouvelle entreprise, des échanges informels et spontanés viennent nourrir l'expérience. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser le hasard faire les choses. Au contraire.
Un excellent exemple d'onboarding est le système des buddies de Buffer. Chaque nouvel arrivant est onboardé par trois personnes. Son N+1 et deux parrains, appelés buddies.
"Le role buddy" : généralement un collègue travaillant dans la même équipe que la nouvelle recrue ou occupant un poste similaire ailleurs dans l'entreprise. Ils se parleront une ou deux fois par semaine via Zoom, et ce collègue sera la personne de référence pour toute question relative à la tâche ou au rôle que le nouvel employé pourrait avoir (généralement posée via Slack ou par e-mail).
"Le culture buddy" : généralement membre d'une équipe différente, il est choisi pour aider à guider le nouvel employé à travers des discussions liées à la culture d'entreprise. Ce "buddy" échangera une fois par semaine avec le nouvel employé pendant les six premières semaines. Puis, reste disponible pour échanger sur ces sujets une fois l'onboarding achevé.
En parallèle de ce système de Buddies, Buffer a mis l'accent sur le feedback lors de l'onboarding. Le nouvel arrivant participe régulièrement à des points pendant lesquels il est incité à partager ses commentaires. Grâce à ces retours, leur onboarding peut être amélioré en permanence.