9 recommandations pour combiner télétravail et management avec brio

9 recommandations pour combiner télétravail et management avec brio

D’après une étude de février 2021, 7 Français·e·s sur 10 souhaitent la généralisation du télétravail. Mais diriger une équipe à distance représente un défi pour les managers qui ont pour hantise la flânerie/la paresse. Une autre réticence qui se fait sentir côté employeur est l’isolement plus ou moins vécu par leurs employé·e·s. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les solutions pour combiner télétravail et management avec brio. Voici une sélection de 9 recommandations pour les managers désireux d’améliorer leurs méthodes managériales. 

Télétravail et management : 9 recommandations à appliquer dès demain matin !

checklist

Gain du temps de transport, réduction du stress et de l’absentéisme, augmentation de la productivité… Qu’on le veuille ou non, le télétravail s’impose comme une solution avantageuse et sécurisante. Et comme le retour au bureau n’est pas pour demain, autant se familiariser avec le management à distance dès aujourd’hui. Voici 9 recommandations à l'intention des managers et des dirigeants :

1. Concevoir de nouvelles manières d'évaluer, de former, et d'échanger avec vos salarié·e·s

Management et télétravail peuvent tout à fait matcher, à condition de communiquer vos attentes et vos objectifs bien à l’avance. Plus le télétravail se démocratise, plus les heures traditionnelles de bureau se font peu à peu oublier. Les lève-tôt ont tendance à tout faire avant midi, tandis que les noctambules excellent à la nuit tombée. Mais ce qui compte, c'est que les délais soient clarifiés dès le départ.

Dans la même optique, prenez connaissance des horaires types de vos collaborateurs de manière à pouvoir les contacter dès que besoin. Et tout comme avant, tenez vos salariés informés des succès ou des changements de politique de l’entreprise. Ainsi, les employés sentiront qu’ils font toujours partie du même noyau dur !

2. Encourager les interactions sociales 

interactions-sociales

Dans un monde où plus grand monde ne se rend au bureau régulièrement, il est essentiel de maintenir le lien social. C’est le rôle du manager de promouvoir des activités de groupe afin de maintenir un sentiment de normalité de solidarité.

Ce n’est pas parce que les employés ne se trouvent pas dans un même lieu physique qu’ils ne peuvent pas interagir. Pour encourager les interactions sociales, créez un feed de conversation informel sur Slack et soyez le premier à l’utiliser. Cela motivera vos équipes à faire de même. Vous pourrez aussi télécharger de nombreuses applications Slack vous permettant par exemple de :

  • Prendre un cybercafé avec des personnes de votre boîte pendant 30 minutes ;
  • Répondre à des sondages de satisfaction ;
  • Jouer au ping-pong virtuel avec ses équipes (sous la forme de questions-réponses) ;
  • Obtenir des infos croustillantes à propos des chats ;
  • Faire des quizz de culture générale pour élire la grosse tête du mois.

Enfin, organisez une activité de team building une fois par semaine/mois !

3. Faire preuve de flexibilité et de réactivité

La flexibilité du travail, c’est le nerf de la guerre en 2021. Malgré vos plans, il se peut que tout ne se passe pas comme prévu. Ne soyez pas fermé aux ajustements de stratégies ou aux modifications de dernière minute ! De fait, un bon manager doit se rendre disponible pour combiner télétravail et management avec brio.

Vos employés doivent savoir que votre porte virtuelle est toujours ouverte. N’hésitez pas à ajouter une petite note en ce sens dans votre signature d’email. Enfin, essayez tant bien que mal de répondre rapidement aux requêtes de vos employés. À distance, ils ont encore plus besoin de savoir que vous êtes là pour gérer les urgences. 

4. Devenir le guide spirituel de ses collaborateurs

Afin de permettre à vos employés de travailler dans les meilleures conditions à distance, ils doivent savoir à quoi s’en tenir. C’est pourquoi vous devez leur dire ce qu’il est possible ou non de faire. Le meilleur moyen de devenir le guide spirituel de vos collaborateurs est d’écrire noir sur blanc les pratiques de votre entreprise en télétravail. 

Cet exercice est excellent pour la cohésion de groupe et la productivité. Cela vous aidera à réfléchir à ce que vous trouvez acceptable ou non. Par exemple : 

  • Ne pas envoyer de mail après 19h heure française à ses collègues ;
  • Commencer ses mails par une formule de politesse ; 
  • Essayer de répondre à ses équipiers le plus rapidement possible...

5. S’assurer que l’environnement de travail de chaque collaborateur lui permette d’être à 110% de ses capacités

environnement-de-travail-en-teletravail

Optimiser l’environnement de travail de ses employés à distance est un réel enjeu en 2021. Assurez-vous que vos équipes disposent d’outils performants (ordinateur, imprimante, téléphone). Aussi, soyez certains que chaque personne peut communiquer avec ses collègues. Pour cela, diverses plateformes de communication (Slack), de gestion de projet (Asana) et de partage de documents (Google Docs) existent. 

Enfin, demandez à vos employés si leur mobilier de travail est satisfaisant. Sinon, changez-en pour du mobilier de bureau confortable et ergonomique ! Ce faisant, vous préserverez la santé physique et mentale de vos collaborateurs. 

6. Miser tous ses jetons sur la communication

Il est essentiel que les managers communiquent avec leurs collaborateurs à distance. Sans cela, les dirigeants d’entreprise ne pourraient pas avoir connaissance de l’avancement des projets, des défis rencontrés, des futurs objectifs de chaque secteur d’activité… 

Réfléchissez également à l'outil de communication qui convient le mieux à la culture de votre entreprise :

  • E-mails ;
  • Messages instantanés ;
  • Appels téléphoniques…

Puis, trouvez le juste équilibre entre l'envoi massif de MP et d'e-mails et le silence radio. La fréquence de communication entre un manager et ses employés est un sujet à prendre au sérieux. Ce facteur pèsera lourd dans la balance quand vos employés donneront leur avis sur votre façon de manager à distance !

7. Ne pas faire la sourde oreille 

Pour combiner télétravail et management, un manager doit savoir écouter attentivement ses employés, partenaires et clients. N’hésitez pas à vous assurer de la satisfaction de vos collaborateurs concernant leur charge de travail. 

En télétravail, il n’y a pas de signaux d’alerte visibles comme auparavant au bureau. Dur dur donc de savoir quand un employé est débordé ou quand il s’ennuie. 

Utilisez des sondages anonymes ! De cette manière, vous pourrez faire un tour d’horizon hebdomadaire et recueillir les impressions et besoins de vos collaborateurs. Une fois encore sur Slack, des applications vous permettent de manière anonyme de recueillir des feedbacks de vos équipes. Ainsi, vous pourrez savoir comment leur semaine s’est passée et ce qu’ils pensent de leur n+1 ou du management en général. Enfin, rappelez-vous que si vous demandez un retour d'information à nos employés, vous devez agir en fonction. Prenez des mesures correctives rapidement afin d’assurer le bonheur de vos employés en télétravail !

8. Éviter le micro management pour combiner télétravail et management avec brio

éviter-micromanagement

Vous ne regardiez pas derrière les oreilles de vos collaborateurs lorsqu’ils étaient encore au bureau ? Alors ne le faites pas non plus à distance ! Privilégiez les 1-to-1 réguliers plutôt que le micro management. Ces entretiens hebdomadaires ou mensuels vous permettront de vous assurer de la satisfaction et du bien-être de vos talents. C’est à ce moment précis que vous pourrez leur donner des conseils et faire des ajustements au besoin. 

Le micro management à distance sera très néfaste pour votre image en tant qu’employeur. Vos employés n’auront plus confiance en vous et vos interventions constantes ne vont pas les aider à se concentrer. Mettez donc votre côté obsessionnel et méthodique de côté. 

9. Célébrer les succès de ses collaborateurs, même les plus insignifiants

Pour manager une équipe à distance, il faut sauter sur toutes les occasions possibles pour les féliciter. Utilisez des emojis variés pour exprimer votre joie, ajoutez une recommandation à vos employés sur LinkedIn, envoyez-leur des cadeaux… Tous les moyens sont bons pour célébrer les succès de ses collaborateurs. 

Et maintenant, c’est à votre tour de combiner télétravail et management !

C’est normal que vos techniques de management ne soient pas encore tout à fait en place. La généralisation du télétravail est encore récente. Mais attention, dans quelques mois, vous n’aurez plus d'excuses !

Et puisque vous avez lu cet article : vous êtes sur la bonne voie... À l’avenir, pensez à écouter vos employés, communiquer, adopter les changements nécessaires et féliciter les bonnes actions. Là, vous pourrez dire que vous savez combiner télétravail et management avec brio. 

Vous voulez commencer par la recommandation n°5 ? Découvrez les bureaux, chaises et accessoires ergonomiques Slean pour équiper vos collaborateurs comme il se doit ! 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published