Bien-être au travail et performance : ils sont inséparables !

bien-etre-au-travail-et-performance-article

Alors que les employé·e·s retournent progressivement au bureau, leurs conditions de travail restent une priorité. Les employeur·euse·s et les responsables se tournent vers le bien-être au travail et à juste titre ! Le bien-être au travail est un élément clé de l'amélioration de la culture d'entreprise et un booster de performance. 

Pourquoi se soucier du bien-être au travail ?

bien-etre-au-travail

 

Le bonheur au travail permet aux employé·e·s de se sentir bien dans leurs baskets. 

Mais les avantages du bien-être au travail concernent aussi les employeur·euse·s :

  • Baisse de l’absentéisme et du burn-out ;
  • Augmentation de la productivité ;
  • Amélioration des relations entre employeurs et employé·e·s…

Chez Slean, le bien-être au travail est mis sur un piédestal. 

Car une équipe en bonne santé et heureuse, c’est aussi moins de turn-over. Les employé·e·s ont plus de bonnes raisons de rester et donc moins envie de vous quitter. Bien entendu, le bien-être au travail englobe d’autres critères : missions motivantes, équipe sympa, possibilités d’évolution, salaire adapté à ses responsabilités… 

Se soucier du bonheur de ses salarié·e·s, c’est les estimer à leur juste valeur. C’est leur offrir tout ce qu’il faut pour qu’ils soient épanoui·e·s au quotidien. Et c’est leur donner les outils pour gagner en performance chaque jour. D’ailleurs, parlons-en, de la performance.

Comment définir la performance en entreprise ? 

Étymologiquement, performance vient de l’ancien français «parformer» qui signifiait «accomplir, exécuter» au XIIIe siècle (Petit Robert). Dans le monde d’aujourd’hui, la performance en entreprise exprime le degré d'accomplissement des objectifs visés.

En gros : l’atteinte des objectifs préalablement fixés est un signe de performance.

Il est important de noter que le succès et la performance ne signifient pas nécessairement la même chose. Les employé·e·s très performant·e·s ne font pas forcément rentrer de l’argent dans l’immédiateté. Certains comportements peuvent rapporter gros. Ces comportements comprennent l'adaptabilité, la proactivité, la créativité et l’innovation, la technicité et l’envie de se dépasser. Si vos salarié·e·s ont ces comportements, votre entreprise sera performante.

Alors comment encourager ses employé·e·s à devenir les plus performants possibles ? Le bien-être a-t-il un rôle à jouer dans la course à la performance ? Voici 3 conseils (et bien plus) pour lier bien-être au travail et performance. 

3 conseils pour lier bien-être au travail et performance 👇

performance-en-entreprise

 

Il est évident qu’une personne qui aime ce qu’elle fait sera plus performante. Non seulement parce-qu’elle produira moins d’efforts, ressentira moins de stress et aura envie de s’investir ! Mais aussi parce qu'elle appréciera d’autant plus les moments de convivialité partagés avec ses collègues ainsi que votre culture d’entreprise. Si vous avez envie de lier performance et bien-être au travail, suivez nos 3 conseils ci-dessous !

1. Implémentez la gestion de la performance d’entreprise

La gestion de la performance d’entreprise est une méthodologie de gestion d’entreprise. Elle se base sur des indicateurs de performance aussi appelés KPI. Ceux-ci évaluent les personnes et les processus d’une entreprise dans le but de les améliorer. 

Pour implémenter la gestion de la performance de votre entreprise : 

  1. Définissez vos objectifs stratégiques et vos indicateurs de performance ;
  2. Analysez les processus à haut risque et les processus porteurs de valeur ;
  3. Mettez en place des actions pour mesurer l’efficacité de ces processus ;
  4. Automatisez ce processus ; 
  5. Observez les résultats de cette opération pour améliorer les processus. 

Enfin, n’oubliez pas de toujours chercher à augmenter votre performance d’entreprise. Cela peut passer par l'intégration de réunions hebdomadaires en 1-to-1 pour vous permettre de rester en contact avec vos équipier·e·s, quel que soit leur lieu de travail. Cela est d’autant plus important s'ils travaillent à distance. Et si vos salarié·e·s sont en télétravail, apprenez à devenir un manager hors pair en full remote.

2. Mettez de l’ambiance au bureau !

Bon, on ne vous demande pas de vous transformer en magicien, en animateur BAFA ou en Led Zeppelin au bureau. Mais pensez à laisser votre mauvaise humeur au placard. Fédérez vos équipes autour de valeurs fortes. Vos salarié·e·s ont l’esprit d’initiative ? Organisez un stage de survie pour la renforcer encore. Votre équipe est pleine de nouveaux talents qui ne se connaissent pas encore ? Organisez un "team cooking" ! 

D’après une étude publiée par Harvard, les employé·e·s heureux·ses sont 31% plus productif·ve·s ! Redoublez de créativité pour améliorer les relations entre vos équipier·e·s. Enfin, créez un environnement de travail positif et inclusif.  

Chacun·e doit pouvoir trouver sa place. 

3. Clarifiez vos attentes le plus tôt possible

Grâce à des attentes claires et détaillées, vos employé·e·s sauront clairement ce que vous attendez d’eux. C’est comme ça qu’ils·elles réduisent leur stress et s'organisent au mieux. 

Lorsqu’un projet est urgent, donnez une deadline précise (jour et heure). Si vous souhaitez qu’une personne travaille sur tel ou tel projet, faites-le lui savoir. Car même si vos employés sont proactifs, ils ne peuvent pas deviner ce que vous pensez.

Faites en sorte que ces attentes soient réalistes et réalisables dans le temps imparti. Ainsi, l’environnement de travail sera sûr et psychologiquement sécurisant pour vos employé·e·s. Et cela se traduira par une amélioration de leur bien-être au travail. Vous verrez !

Que peut-on faire d'autre pour lier bien-être au travail et performance ? 

Sur leur lieu de travail ou à la maison, vos employé·e·s auront besoin de confort. Disposer d’un espace de travail ergonomique est même un facteur essentiel de qualité de vie.

Pensez donc à leur transmettre nos 10 conseils pour améliorer son ergonomie au travail et à leur fournir du mobilier digne de ce nom. Les bureaux assis debout sont parfaits pour permettre à vos collaborateur·rice·s de bouger régulièrement. Ils·elles peuvent par exemple suivre la méthode 20-20-20 qui consiste à changer de posture toutes les 20 minutes après une micro pause. 

Enfin, créez des moments de convivialité entre responsables et salarié·e·s. Ces temps de rencontre facilitent la prise de parole, l'équilibre entre vie pro et vie perso et la motivation. C’est en restant ouvert et sincère que vous lierez bien-être au travail et performance. 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published