8 bonnes pratiques pour un télétravail efficace

teletravail-bonnes-pratiques

Même si cela fait un an que le full remote est so trendy, prendre ses marques n’est pas évident ! Mais si on y réfléchit à deux fois, le travail à distance est un mode de vie adopté et adoré par de nombreux freelances depuis des années. Alors, si les freelances peuvent être épanouis en télétravail, pourquoi pas vous ? Voici 8 bonnes pratiques pour un télétravail efficace !

8 bonnes pratiques pour assurer en télétravail

En faisant quelques efforts réguliers, vous pouvez surmonter les défis liés au télétravail comme l’isolement, le manque de confiance en soi ou la démotivation. En appliquant les 8 bonnes pratiques suivantes, vous créerez un environnement de travail productif, relaxant et pragmatique pour vous-même et pour votre équipe.

1. Trouvez VOTRE façon de travailler à distance

teletravail

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de travailler depuis chez soi. 

Contrairement à votre vie au bureau, vous n’aurez pas besoin de vous faire une tisane pour souffler 5 minutes ou, au contraire, de justifier le fait de ne pas prendre de pause.

Vous faites ce que vous voulez ! Température, fond sonore, hauteur de votre chaise de bureau design : personne ne vous dicte ce que vous avez à faire. De plus, vous avez le droit de choisir vos horaires de travail (ou du moins les plages horaires où vous travaillez le plus). 

Si vous savez que vous êtes à fond dès le réveil, organisez votre journée de façon à traiter les dossiers les plus stimulants intellectuellement de bon matin. 

2. Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Depuis que vous exercez en télétravail, vous ne bougez plus de chez vous ? Mettez cette mauvaise habitude au placard dès aujourd’hui et redynamisez votre corps à l’aide d’une routine sportive

Yoga, musculation, course à pied, tennis : quel que soit le sport pour lequel vous aimez transpirer, foncez. 

Rester en pleine forme va participer à votre bien-être. Et votre bien-être va booster votre productivité en télétravail. Alors, dédiez environ 30 minutes par jour au sport ! Et les passages au réfrigérateur pour vous servir un verre d’eau fraîche ne comptent pas, hein...

3. Consacrez-vous à votre vie perso quand il le faut

fermer-son-ordinateur

Le soir et le week-end, consacrez-vous à votre vie perso. En outre, définissez un horaire auquel vous devez arrêter de travailler. De cette manière, vous serez plus motivé et plus productif en télétravail. 

Après tout, on est pas des machines. 

Il est important de couper avec sa vie professionnelle pour trouver son équilibre entre vie pro et vie perso. Dans cette optique, fermez votre boîte mail et vos outils de travail dès la fin de votre journée. Ou utilisez un objet physique pour signaler la fin de la journée. Par exemple, mettez-vous en pyjama après une bonne douche ou sortez littéralement de chez vous pour X ou Y raison. Toutes vos idées seront bonnes pour mettre le pro de côté à la fin de la journée. 

4. Investissez dans les bons équipements

Quand on est adepte du télétravail, on doit se sentir à l’aise du matin jusqu’au soir à domicile. Et le mieux pour cela, c’est d’investir dans les bons équipements

Après tout, vous ne pouvez pas espérer produire un excellent travail avec un équipement de qualité inférieure. C'est pourquoi vous devez acheter les meilleurs équipements : des objets qui durent longtemps, qui sont simples à utiliser et qui s’adaptent à votre morphologie. 

Chez Slean, nous vous proposons du mobilier ergonomique, design, ultra confortable et garantie à vie. Qui plus est, tous nos produits ne feront qu’embellir votre intérieur. Et vous serez heureux de ne pas avoir à les remplacer tous les quatre matins. 

5. Dédiez du temps à la socialisation

sociabilisation

Pour mixer sérénité et performance, dédiez du temps à la socialisation. Grâce à Slack, Zoom ou Klaxoon, restez en contact avec vos collègues. Faites preuve de spontanéité dans votre façon de communiquer avec eux Montrez-leur que vous êtes là en cas de besoin et même pour discuter de tout et de rien...

À côté  de cela, passez du temps avec vos amis et votre famille, suivez des cours de gym ou de poterie en groupe, prenez le temps de discuter avec vos voisins... Bref : multipliez les interactions sociales et sortez de chez vous dès que vous en ressentez le besoin. 

6. Gagnez du temps !

Avant, vous deviez travailler ou faire semblant de travailler quand votre boss jetait un œil à votre écran. Aujourd'hui, vous pouvez remplacer tous ces moments un peu gênants par des actions utiles qui vous font gagner du temps

Entre deux dossiers, vous pouvez : 

  • Faire la vaisselle ;
  • Préparer le dîner et le conserver au frais ;
  • Faire tourner une lessive ;
  • Passer des appels ;
  • Aller promener votre chien, etc. 

En somme, vous pouvez abattre un travail de Titan, tant sur le plan professionnel que personnel. Ainsi, vous pourrez vous consacrer à 150% à votre vie privée le soir venu. 

Bien sûr, prévoyez cela dans votre emploi du temps pour ne pas vous éparpiller. En somme, estimez le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche et calez-la au moment propice !

7. Baisse de motivation ? Ne culpabilisez pas !

se-detendre-en-teletravail

En cas de baisse de motivation, ne culpabilisez pas ! Voilà une bonne pratique dédiée au télétravail qui va certainement vous rassurer. C’est tout à fait normal d’avoir un coup de stress, un coup de fatigue ou un manque de détermination. 

Si cela vous arrive, ne cherchez pas à vous trouver des excuses. Acceptez la situation et prenez des mesures pour aller mieux deux heures après ou le jour d’après. Par exemple, n’ayez pas peur de faire une sieste en pleine journée. 

Celle-ci peut être extrêmement bénéfique pour votre productivité et votre niveau d'énergie. Si vous trouvez que vous êtes plus motivé après une demi-heure de repos ou de méditation, ajoutez ce temps à votre planning journalier. Toutes les astuces sont bonnes pour rendre votre journée de travail plus efficace et améliorer votre humeur. 

8. Remplacez vos trajets quotidiens par une chose que vous aimez

On arrive à la fin de notre liste de bonnes pratiques pour un télétravail efficace. Mais celle-ci est presque plus importante que les autres ! Pour profiter à fond de chaque instant de votre journée, remplacez vos trajets quotidiens par quelque chose que vous aimez. En d’autres termes, gardez cette notion de "trajet”.

Si vous venez de commencer à travailler à distance et que vous avez du mal à trouver du temps pour vous, définissez une routine matinale et une routine du soir. Cela vous aidera à créer un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée. 

20 minutes d’étirements légers, une partie de jeu avec votre chat, une activité artistique à faire chez soi… Vous devez allumer et éteindre votre cerveau avec une activité feel good

Et vous, vous avez des astuces pour un télétravail efficace et productif ? Partagez-les-nous !


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published