Comment trouver son équilibre entre vie pro vie perso ?

Comment trouver son équilibre entre vie pro vie perso ?

L’équilibre vie pro vie perso, ce n’est pas une science exacte mais plutôt une façon de penser. Vous ne pourrez pas trouver deux personnes qui ont la même définition de l’équilibre entre vie pro et vie perso. Mais vous pouvez toujours essayer ! En fait, trouver le bon équilibre, c’est trouver un juste milieu entre ses nombreuses priorités quotidiennes. Continuez votre lecture pour obtenir trois conseils clés et enfin trouver votre équilibre vie pro vie perso !

C’est quoi l’équilibre vie pro vie perso ?

equilibre-vie-pro-vie-perso

L'équilibre vie pro vie perso fait référence au niveau de priorité que l’on accorde à chaque action ou personne. Certain.e.s trouveront leur équilibre en passant 8 heures par jour à travailler. D’autres préféreront aller chercher leur enfant à l’école à 16h30 et rester avec eux jusqu’au coucher. D’autres encore devront passer minimum 1 heure par jour à faire du sport.

Le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est donc sujet à discussion… Selon l’écrivain Paul Krassner, le bonheur reviendrait à ne pas dissocier la vie pro de la vie perso, ou le moins possible.

Aujourd’hui, l’équilibre vie pro vie perso revient souvent sur la table à la maison comme au travail ! On aimerait toutes et tous pouvoir trouver LA recette magique, LE juste milieu, LA marche à suivre. Mais, l’équilibre vie pro vie perso est-il si dur à  trouver ?

Trouver son équilibre entre vie pro et vie perso : un casse-tête chinois ?

casse-tete-chinois

Auparavant, il était difficile, voire impossible, d'emporter du travail à la maison. Ainsi, une ligne de démarcation claire entre vie professionnelle et vie personnelle était marquée.

Mais l’augmentation du télétravail, la démocratisation des nouvelles technologies et la prolifération des messages instantanés brouillent les pistes. Les personnes en télétravail, les freelances et les entrepreneurs doivent donc revoir leur manière de penser le travail. 

Car comme le dit Thomas d’Ansembourg, “de moins en moins d’êtres  humains vont accepter de se soumettre à un mode  de fonctionnement”. D’après lui “le.la citoyen.ne d’aujourd’hui a besoin de se sentir vivant.e dans un monde vivant.”

C’est donc à nous, aujourd'hui et maintenant, de dessiner notre propre scission entre boulot et vie perso !  “Je ne fais pas assez si…” , “je m’occupe trop peu de ça…” sont des  injonctions que l’on s’impose à nous-mêmes mais qui ne nous font pas avancer dans la bonne direction. En fait, ces autocritiques, souvent négatives, créent du stress et de la culpabilité. 

Alors, quel plan d’attaque adopter pour concilier vie professionnelle et vie privée ?

Notre plan d’attaque 2.0 pour trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso

plan-d-attaque-equilibre-vie-pro-vie-perso

Un équilibre parfait entre vie pro et vie perso ne revient pas à mettre tous nos centres d’intérêt sur le même pied d’égalité : famille, travail, enfant, couple, maison… Cela serait impossible ! Mais c’est un objectif en perpétuelle évolution, une façon de penser qui s’adapte à la réalité du moment… Pour apprendre à ne rien sacrifier et opter pour une vie équilibrée, voici trois conseils clés !

1. Organiser ses priorités (et s’y tenir)

Pour trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso, définir ses priorités est obligatoire. Parce que le travail est parfaitement compatible avec la vie de famille, à condition de s’organiser un tant soit peu. Le plus simple pour trouver un équilibre entre travail et famille revient à lister ses impératifs et ses envies. Puis, à les classer par ordre d’importance. Ainsi, vous pouvez réaliser les plus urgentes au moment où vous êtes le.la plus productif.ve !

Voici des catégories pour classifier vos tâches rapidement :

  • Urgent et important ;
  • Important mais pas urgent ;
  • Urgent mais pas important ; 
  • Ni urgent ni important.
Maintenant que vous avez une vision plus claire de ce qui importe réellement dans votre vie, emparez-vous d’un calendrier semainier ! Puis, commencez à y placer les tâches urgentes et importantes en premier. Et si vous êtes du matin, planifiez un temps de travail déterminant à ce moment de la journée. Ne repoussez pas les tâches difficiles jusqu'au soir ! 

Devenez acteur.rice de votre quotidien pour trouver le bon équilibre ! Apprenez à dire “non” à des opportunités qui ne vous attirent pas et n’ayez pas peur de dire “oui” lorsque vous en avez envie ! Votre vie familiale et votre vie professionnelle seront plus épanouissantes ainsi.

Astuce pour une organisation efficace : planifiez au maximum trois objectifs obligatoires par jour de manière à être toujours satisfait.e en fin de journée. 

2. Accroître sa créativité (pour gagner en sérénité)

Vous avez chassé la flemme de vous organiser et avez rempli votre calendrier semainier ? Voilà une bonne chose de faite ! Cependant, il y aura forcément des moments où rien ne se passera comme prévu (contretemps, surprises, perte de motivation...). Dans ces cas-là, apprenez à être créatif.ve ! Imaginez des moyens de répondre à la priorité la plus urgente.

Par exemple, prévoyez de déléguer un projet à un.e collègue pour passer plus de temps avec votre conjoint.e. Vous pouvez aussi prévoir une récompense à la fin de la journée pour vous motiver à terminer vos tâches. Par exemple : regarder deux épisodes de Breaking Bad au lieu d’un après votre journée de travail ! Cela n’impactera pas votre équilibre vie pro vie perso et vous aurez atteint tous vos objectifs. 

Dans la même optique, essayez de penser à des choses positives lorsque vous manquez de temps ou de motivation. Par exemple, remplacez :

  • “Je ne suis pas assez rapide” par “Ce temps est nécessaire à la réalisation de ce travail” ;
  • “Je ne suis pas doué.e” par “Comme tout le monde, j’ai mes forces et mes faiblesses” ;
  • “J’ai peur d’échouer” par “J’aime apprendre de nouvelles choses et m’améliorer”. 

3. Bien s'équiper pour prendre soin de soi 

Vous avez compris que l’équilibre vie pro vie perso parfait n’existe pas ? Vous avez fait les efforts nécessaires pour répartir votre temps ? Vous savez comment contrer les coups de mou et aller de l’avant ? C’est parfait, Albert Einstein serait fier de vous ! Car d’après lui, “la vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre”. 

La dernière étape pour trouver son équilibre entre vie privée et vie professionnelle consiste à bien s’équiper. En effet, travailler chez soi ou au bureau nécessite de passer de longues heures devant son ordinateur. Cela peut provoquer des troubles musculosquelettiques, des risques visuels ainsi que des maladies cardiovasculaires

Pour faire la distinction entre vie pro et vie perso, mais aussi pour prévenir les risques du travail sédentaire, investir dans des équipements ergonomiques est une excellente idée ! Votre chaise, votre bureau et tous vos accessoires doivent être agréables et ergonomiques.

Commencez donc à investir dans du matériel de bureau performant. Ne vous confortez pas dans l’idée que votre vieille chaise d’étudiant.e suffit à votre bien-être, changez -en ! De nos jours, les chaises et les bureaux sont ergonomiques et ces objets s’adaptent à nos modes de vie. En tout cas, c’est le cas des chaises et bureaux Slean !

4. Dire oui à la déconnexion (au moins le temps d’un week-end)

Enfin, prenez soin de vous ! Le soir, finissez votre journée par un bon bain chaud ou par un massage (c’est plus écologique). Toutes les semaines, faites au moins une fois du sport, même si vous n’aimez pas ça... Et pensez à prendre des congés ! Parce qu'avoir un lieu de travail agréable et ergonomique c’est bien, mais savoir le quitter de temps en temps, c’est mieux ! 

Pour réussir à trouver un équilibre dans sa vie, trouver du temps pour soi est indispensable. Vous pouvez aussi demander à votre patron d’adopter des horaires flexibles. La flexibilité vous aidera à faire la différence entre pro et perso. De fait, vous serez libre d’organiser votre journée comme vous en avez envie. Pour résumer, un bon équilibre vie pro vie perso est gage d’épanouissement, de temps libre plus appréciable et de proches satisfaits. 

Trouver son équilibre vie pro vie perso : ce qu’il faut retenir pour s’épanouir à coup sûr !

ordinateur-teletravail

Pour vous épanouir pleinement en télétravail ou au bureau, vous devez apprendre à mieux concilier vie professionnelle et sphère privée. Pour cela :

  • Acceptez  que vous n’êtes pas Mr/Mme Parfait.e ;
  • Créez un emploi du temps et tenez-vous y le plus possible ;
  • Prenez du temps pour vous ;
  • Améliorez votre espace de travail
Bien sûr, essayer de concilier responsabilités familiales et vie de travailleur.euse est difficile ! Prenez le temps qu’il faut pour atteindre le juste équilibre. Dès lors, vous pourrez profiter à fond ! Alors, par où allez-vous commencer pour trouver votre équilibre travail famille ?

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published