Les plantes de bureau dépolluantes sont une arme pour votre productivité 🍀

productivite-plantes-depolluantes

En plus d’être carrément instagrammables, les plantes de bureau dépolluantes sont bonnes pour votre productivité. Et pour votre créativité. Et… pour votre santé aussi. Si vous êtes en train de perfectionner votre espace bureau, pensez à faire un tour dans une jardinerie ou chez le fleuriste. Vous y trouverez forcément LA plante de bureau dépolluante pour aller avec votre mobilier ergonomique Slean. Mais avant de sauter dans votre voiture, voici un tour d’horizon des bienfaits des plantes de bureau dépolluantes ! 

3 bienfaits des plantes de bureau dépolluantes (en plus de leur charme évident)

bienfaits-plantes-depolluantes-productivite

Les plantes, c’est bien plus que de la déco. La verdure a des vertus relaxantes et nous rapproche de la nature. Et comme les arbres, les plantes nous aident à mieux respirer. En fait, elles réduisent, grâce à leur métabolisme, la quantité des polluants dans l'air à l'intérieur. 

“Les plantes de bureau dépolluantes peuvent réduire les émissions de COV de 75 % et augmenter de manière significative la concentration en oxygène dans l’air” 

John Patykowski, Deakin University · Centre for Integrative Ecology

1. Amélioration de la qualité de l’air ambiant

Commençons par le commencement : les plantes absorbent le dioxyde de carbone d’une pièce et libèrent de la vapeur d’eau. Ainsi, elles augmentent le taux d’humidité du bureau et neutralisent les ondes des écrans d’ordinateur. Ce processus est appelé photosynthèse.

Voilà, c’était un petit rappel des cours de SVT. Ça ne fait jamais de mal ! 

D’ailleurs, cette info n’est pas nouvelle, elle était déjà connue il y a 40 ans ! Dans les années 80, une étude réalisée par la NASA a montré que les plantes pouvaient  éliminer de l'air des produits chimiques tels que :

  • le benzène ; 
  • le trichloréthylène ;
  • et le formaldéhyde.

Bien sûr, cette étude a été confirmée par des recherches plus récentes. Plus récemment, un groupe de recherche de l'université de Sydney a démontré que les plantes contribuaient à réduire le niveau de dioxyde de carbone de 10 % dans les pièces climatisées et de 25 % dans les lieux sans climatisation. 

2. Augmentation de la productivité et de la motivation

Poursuivons par ce qui nous intéresse vraiment : la productivité augmente de 15% lorsque les employés sont entourés de plantes dépolluantes !

Incroyable mais bien réelle, cette statistique est issue d’une étude de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni. “L'ajout d'une seule plante par mètre carré favorise la mémorisation et la productivité des employés” explique le chercheur Dr Chris Knight en charge de l’enquête.

De plus, les plantes de bureau dépolluantes jouent le rôle de barrière naturelle ce qui permet de réduire le bruit et donc de gagner en performance. Concentration, productivité, créativité : les plantes vertes sont bel et bien une arme de choix pour travailler plus et plus vite.

3. Réduction de la fatigue, des maux de tête et de tout ce qui nous embête

Clôturons cette liste avec quelques faits intéressants sur les plantes de bureau dépolluantes :  les plantes font baisser l’anxiété de 37%. Mais celles-ci sont également très efficaces pour lutter contre la dépression (baisse de 58%), contre la colère (44%) et contre la fatigue (38%). 

Qui l'eut cru que les bienfaits des plantes de bureau dépolluantes étaient si nombreux ? Et on ne vous l’a pas dit ? Les vertus relaxantes des plantes dépolluantes sont en grande partie dues à sa couleur. Le vert est un antistress naturel. Alors, faites le test : démarrez votre cure de verdure !

Quelles sont les meilleures plantes de bureau dépolluantes ? (et nos conseils pour en prendre soin)

meilleures-plantes-vertes

Une étude a identifié les cinq espèces de plantes de bureau dépolluantes qui boostent le plus la productivité, les voici : 

  • Croton ou Codiaeum variegatum si vous aimez les noms savants ;
  • Gloxinia ;
  • Caoutchouc ;
  • Yucca ;
  • Et le basilic.

Certaines recherches suggèrent que les plantes à grandes feuilles sont capables d'éliminer davantage de dioxyde de carbone de l'air. Cet article vous intéresse mais vous n’avez pas la main verte ? Partez sur une plante dépolluante facile d'entretien comme des lys de la paix, des fougères ou une langue de belle-mère. On parle bien de la plante, hein. 

Comment prendre soin de vos plantes de bureau dépolluantes ? 

Vous n’avez vraiment pas la main verte et ne savez pas comment prendre soin de vos plantes de bureau dépolluantes ? Take it easy. Commencez par vous référer aux conseils d’un spécialiste lorsque vous allez acheter votre plante. Profitez-en pour lui poser des questions. 

En fait, prendre soin de plantes de bureau est bien plus simple que vous ne le pensez. Elles n’ont besoin que de trois choses pour rester en vie : de lumière, d'eau et de nutriments. En plus d’un espace pour se développer, bien-sûr. Placez vos plantes à proximité d'une fenêtre. Comme nous, elles adorent se faire dorer la pilule au soleil. 

Si votre pièce n’est pas très lumineuse, préférez les plantes aux feuilles larges et étendues d'un vert profond. Et si votre pièce est souvent ensoleillée, choisissez ce que vous voulez : plantes à petites feuilles, plantes suspendues, cactus… Enfin, toutes les plantes de bureau ont besoin d'un arrosage régulier. Si le temps est particulièrement chaud ou si vos plantes sont exposées à la lumière directe du soleil, arrosez-les un peu plus souvent.

Les plantes sont une arme, le mobilier ergonomique Slean en est une autre !

Vous êtes en train de refaire la décoration de votre bureau en home office ? Vous cherchez des moyens d’augmenter la productivité de vos employés ? Vous cherchez à créer un espace bureau à la fois esthétique et ergonomique ? Vous êtes au bon endroit. En plus d’agrémenter votre bureau de plantes vertes, investissez dans du mobilier sain, traçable et garanti à vie.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published