Télétravail : comment éviter l’isolement ?

Eviter-isolement-teletravail

À cause de l’isolement lié au télétravail, le manque de motivation se fait vite ressentir. Sauf qu’avec le manque de motivation vient souvent la baisse de productivité, la fatigue, le stress. Bref, l’isolement est un aimant à risques psychosociaux. Pour les employeurs, il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour que leurs équipes soient toujours en contact. Dans cet article, nous vous proposons 10 méthodes pour éviter l’isolement en télétravail

Comment prévenir et surmonter l'isolement lié au télétravail ?

éviter-isolement-teletravail

Quand on est seul et isolé chez soi toute la journée, on a besoin de retisser des liens avec l'extérieur. Parce que l’isolement social, c’est cool une semaine, mais carrément pénible sur le long terme. Une étude réalisée en 2020 rapportait que 55% des télétravailleurs avaient l’impression d’être exclus des réunions car ils ne sont pas physiquement présents. 

Du coup, on peut constater que même les réunions virtuelles quotidiennes ne sont pas forcément la solution à tous nos problèmes. 

En 2021, on doit redoubler de créativité pour affronter l’isolement lié au télétravail

Alors, c’est parti, on se remonte les manches et on applique les 10 méthodes ci-dessous !

Que faire pour éviter l’isolement en télétravail ? [employés]

1. Travaillez au moins un jour par semaine en dehors de chez vous

Travailler en dehors de chez moi, oui, mais où ? 

Pour appliquer cette première méthode, il vous suffit de trouver un tiers lieu à proximité de votre domicile. En d’autres termes, un endroit où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif

Voici quelques exemples de tiers lieux : 

  • Un espace de coworking ;
  • Une brasserie ou un café ; 
  • Bibliothèque ;
  • Campus ;
  • Locaux d’un incubateur d’entreprise ;
  • Et plus largement, tous les endroits où les méninges chauffent…

Si l’un de vos amis travaille également à distance, rejoignez-vous sur place pour travailler ensemble sur vos projets respectifs. Et si vous ne connaissez personne, rassurez-vous : le simple fait de sortir de chez vous réduira votre sentiment d’isolement. Qui sait, vous vous ferez peut-être des amis sur place ? 

2. Adoptez un chien

adopter-un-chien

Certes, cette solution est un tant soit peu radicale. Mais si vous avez toujours rêvé d’avoir un chien, sachez que le télétravail est parfaitement adapté à ce choix ! Tout comme vous, votre chiot aura besoin de sortir et de socialiser avec d’autres chiens. Ainsi, il sera plus heureux et mieux dans ses pattes. 

De votre côté, vous pourrez socialiser avec des gens qui, comme vous, adorent les toutous. Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre un groupe de promeneurs de chiens, il en existe une panoplie sur Facebook. De nombreuses balades sont sûrement organisées dans votre ville au moment même où vous lisez ces lignes ! Alors, qu’attendez-vous ? 

3. Profitez de la réouverture des bars

Après un an de confinement, les bars et les restaurants ont plus que jamais besoin de nous. Et nous, on a un peu besoin d’eux aussi. Enfin, on a surtout besoin de se retrouver entre amis, en famille et/ou en couple. Alors, profitons de la réouverture des bars pour faire des projets !

Se retrouver en terrasse entre amis, c’est une idée. L’important ici, c’est de penser à des projets pour le soir en semaine, pour le week-end ou pour les prochaines vacances. Ces projets viendront renforcer votre motivation et vous aideront à dédramatiser la situation. 

D’accord, vous bossez. Mais dans trois semaines, vous bronzez...

4. Créez une break room virtuelle

breakroom-virtuelle

Vos collaborateurs et vous-même n’avez pas encore de break room 2.0 ? Créez vite une salle de repos virtuelle ! Sur Slack, sur Teams ou encore sur Whatsapp, formez un groupe de discussion pour éviter l’isolement. Sur ce chat, vous pourrez parler de sujets personnels, de cuisine, de foot et de tout ce qui vous passe par la tête. 

Grâce à cette salle de repos ou break room virtuelle, vous et vos collègues pourrez rester en contact. Et en plus de freiner l’arrivée de la solitude, vous pourrez apprendre à les connaître ! Enfin, si vous avez des passions en commun, proposez-leur une activité en rapport avec ce passe-temps pendant le week-end… 

5. Visiotez 

Quoi ? Ce mot n’existe pas ? Alors, peut-être qu’il va bientôt rentrer dans le dictionnaire... En tout cas, nous, on y croit. Que vous ayez besoin de brainstormer, de proposer des idées ou de donner votre opinion, rien de mieux que la visioconférence.  

La visioconférence nous permet de créer un lien plus direct et sincère avec nos collègues. Non seulement parce que ces derniers voient notre visage, mais aussi car on perd moins de temps à expliquer quelque chose à l’oral. Cela évite donc les malentendus. Et si l’isolement s'immisce déjà dans votre logement, cela vous changera les idées. 

Que faire pour éviter l’isolement en télétravail ? [employeurs]

éviter-isolement-teletravail-employeur

Même si on ne peut plus faire de réunions comme avant, certaines alternatives peuvent les remplacer. Et ces alternatives peuvent être mises en place par un service RH, un manager ou un Chief Happiness Officer. Voici 5 autres méthodes à mettre en place pour éviter l’isolement

6. Offrez à vos employés du mobilier de bureau, du vrai

Pour que vos employés ne se sentent pas seuls, vous devrez leur prouver que vous êtes là. Et cela peut très bien passer par de jolies attentions. Commencez par offrir à vos employés du mobilier de bureau ergonomique et confortable. Ainsi, ils sauront que leur bien-être compte pour vous, qu’ils soient au bureau ou à la maison. 

Améliorer son ergonomie en télétravail, c’est prendre soin de sa santé physique et mentale. C’est aussi éviter les maux de dos, les mauvaises postures et les anomalies. N’attendez pas que vos employés se plaignent de douleurs aux cervicales, prenez les devants 🙂

7. Proposez des jeux à vos employés 

Pour éviter l’isolement et vous amuser en même temps, il existe des jeux en ligne à proposer à ses collègues… Des tonnes de jeux. Stratégie, cohésion d’équipe, créativité : les talents de vos collaborateurs vont se développer. Voici une liste de jeux à proposer dès que vous sentez que vos collaborateurs en ont besoin : 

  • Pictionary ;
  • Petit bac ;
  • Blindtest ; 
  • À qui appartient ce chat, ce chien ou ce bureau ;
  • Escape game en ligne...

8. Facilitez l’accès au bureau

Si vous n’avez pas déjà revendu vos bureaux, permettez à vos employés d’y revenir de temps en temps. Cela leur permettra de renouer le contact avec les équipes et de voir autre chose que l'intérieur de leur appartement. 

Pas besoin d’avoir un bureau chacun. Vous pouvez très bien proposer un espace de travail sécurisant et bienveillant et laisser chaque personne s’asseoir où elle l’entend. Cette flexibilité, que l’on retrouve notamment dans les espaces de coworking, permettra à vos employés de se sentir à l’aise. De plus, ils pourront travailler à côté de qui ils le souhaitent. 

Enfin, n’hésitez pas à proposer un coin plus tranquille avec des poufs empilables, des jeux et un coin snacking. Vos collaborateurs pourront (enfin) retrouver un semblant de vie normale. 

9. Prévoyez un séminaire annuel sous le signe du voyage

Vous travaillez en full remote depuis le début de la crise sanitaire ? Vos employés se sont exilés un peu partout dans le monde pour s’adonner aux joies du workation ? Alors, prévoyez un séminaire par an sous le signe du voyage. Durant cette épopée à [destination de votre choix] vos employés pourront se retrouver ou... faire connaissance. 

Cette méthode favorise l’esprit d’équipe, la motivation et le sentiment d’appartenance. Qui plus est, elle réduit considérablement l’effet d’isolement lié au télétravail

10. Pensez aux abonnés absents

Si certains de vos salariés sont trop loin pour venir travailler au bureau ou assister à votre séminaire, pensez quand même à eux. Car ils font partie de votre équipe quoiqu’il en coûte !

Faites-leur bénéficier des mêmes avantages que ceux de vos employés basés en France. Si vous leur offrez le petit déjeuner chaque matin, pourquoi ne pas faire livrer un repas de temps en temps à vos employés les plus éloignés ? Et si vos employés actuels ont droit à un cours de yoga hebdomadaire, pourquoi ne pas faire participer vos employés en distanciel ? 

Éviter l’isolement : il n’y a plus qu’à !

Maintenant que vous savez comment éviter l’isolement en télétravail, il n’y a plus qu’à appliquer ces méthodes. Car se préoccuper du bien-être de ses employés, c’est une manière de manager une équipe avec efficacité à distance. Et on est sûr que vous en êtes capable. 

Si vous souhaitez commander du mobilier qui sent bon la productivité, découvrez notre collection de produits en constante évolution. Vous nous en direz des nouvelles !


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published